1) Visite à la laiterie de Pa Imprimer Email
Il y a deux ans, le groupement féminin des femmes peuls de Pa organisait leur premier stage d'alphabétisation en fulfulde.
Aujourd'hui, elles apprennent à transformer le lait en yaourt, dégué...

 

Visite à la laiterie BurkinaLait de Pa

Pour agrandir une photo, il suffit de cliquer dessus.

Vue générale de la nouvelle laiterie

Voici la toute nouvelle laiterie (provisoire) de Pa. On aperçoit encore le reste de sable et de brique de latérite qui ont servi à sa construction.

Les femmes attendent le lait Les femmes attendent l'arrivée du lait. A droite, nous apercevons Madame Aïssata Barry, la présidente de la laiterie de Koudougou, qui est venue former les femmes de Pa (après avoir formé celles de Diébougou). Dans quelques jours elle ira à Débé (au Sourou) pour former une autre équipe.
Arrivée du lait Voici l'arrivée des premiers litres de lait.
Le lait est mesuré et filtré Les transformatrices mesurent et filtrent le lait qui vient d'arrivé.
les secrétaires préparent les étiquettes Voici les secrétaires qui préparent les étiquettes des emballages. Elles impriment la date de péremption.
Les sachets sont collés... Cette femme procède au collage des emballages. Elle colle une première fois pour fermer l'emballage; elle insère alors l'étiquette, puis elle colle une deuxième fois.
Le groupe qui fournit l'électricité La ville de Pa n'est pas électrifiée. Les femmes de la laiterie ont du se procurer un groupe électronique pour actionner leur machine à coller.
Le congélateur à gaz Elle ont dû également se procurer un congélateur à gaz. Il fonctionne bien, mais il est moins puissant qu'un congélateur à gaz, et surtout il est beaucoup plus cher à l'achat.
Sa maman l'enverra à l'école... Voici une des femmes de la laiterie avec son dernier enfant. Il n'est pas sûr que son grand frère ait été à l'école. Aujourd'hui, sa maman, maintenant alphabétisée en fulfulde, est bien décidé d'envoyer ce dernier à l'école.