Union BurkinaLait

A lire aussi

Autres documents
Conflits agriculteurs/ éleveurs Imprimer Email

 Des mécanismes pour instaurer un climat de paix, d’entente et de solidarité

L’accroissement de la population conjugué aux besoins nouveaux de terres agricoles, au développement de la culture de saison sèche et aux effets néfastes des changements climatiques réduisent considérablement l’espace réservé aux animaux. De ce fait, la mobilité des animaux à la recherche de pâturages, de cures salées et de points d’eau ne se fait pas sans difficultés.

Lire la suite ...
 
Performances laitières des vaches de races locales (2) Imprimer Email

 Les zébus azawaks et goudalis, en plus de leur adaptation au climat et au fourrage local, ont des performances laitières tout à fait intéressantes.

J’ai déjà abordé ce thème il y a quelques mois (voir abc Burkina 270) . Les exposés de la célébration de la Journée mondiale du lait à Ouagadougou m’invitent à reprendre ce thème. En effet, une fois encore nous avons entendu répéter, sans nuance, que les vaches locales étaient peu performantes. Qu’en moyenne une vache locale donnait 110 litres de lait par lactation ; ou encore qu’au moment de la lactation elle donnait moins de 3 litres par jour. Il s’agit là de moyennes qui n’ont pas beaucoup de significations. 

Lire la suite ...
 
Performances laitières des vaches de races locales Imprimer Email
Autres documents

Depuis que nous avons assisté à la naissance de l’Union Nationale des Mini laiteries et des Producteurs de lait du Burkina Faso, nous nous intéressons davantage aux performances laitières des vaches de races locales. Nous avons également fait quelques recherches sur les possibilités qui s’offrent à un éleveur qui veut améliorer l’alimentation de ses animaux. Et nous avons été de surprise en surprise.

Lire la suite ...