La FEB Imprimer Email

La FEB (Fédération des Eleveurs du Burkina Faso) n'est pas à proprement parlé un partenaire de l'Union des producteurs et transformateurs du lait produit localement au Burkina Faso. Mais il fallait bien présenté la présenter quelque part, puisque l'Union est membre de la FEB.

Fédération des Eleveurs du Burkina (FEB)

“C’est conscients de leur rôle comme acteurs économiques certains que les éleveurs, après des tentatives d’effort de 20 ans sont finalement arrivés à mettre sur pied en 2001 une structure faîtière dénommée : Fédération des Eleveurs de Burkina (FEB)”


Qu’est ce que c’est la FEB ?

La fédération des éleveurs du Burkina est la structure de fédération des organisations d’élevage toutes espèces animales confondues au Burkina Faso.

Créée en 2001 à l’initiative des éleveurs ; la FEB est constituée en groupements et en unions repartis sur l’ensemble du territoire. C’est la structure faîtière du monde de l’élevage au Burkina Faso.

Nos objectifs

  1. Défendre les intérêts des éleveurs du Burkina Faso ;
  2. Encourager et travailler à la professionnalisation du secteur élevage au Burkina Faso ;
  3. Promouvoir les valeurs d’un élevage performant et durable ;
  4. Capitaliser, diffuser et former les membres à l’acquisition des bonnes pratiques en matière d’élevage ;
  5. Promouvoir la concertation pour la meilleure structuration des organisations membres ;
  6. Promouvoir la solidarité entre les organisation membres de la fédération ;
  7. Promouvoir le partenariat entre les fédérations d’autres organisations faîtières, aux échelles nationales et internationales.

Les ressources humaines

La FEB est présente dans les quarante cinq (45) provinces du Burkina. La situation des organisations d’éleveurs en septembre 2001 était de 1743 groupements dont 1200 masculins, 291 féminins et 192 mixtes représentant ainsi 56671 éleveurs. En 2005 le paysage des organisations d’éleveurs comporte plus de 3500 dont une centaine d’unions.

Qui peut adhérer ?

La FEB est fondée et gérée selon les principes coopératifs universels. La FEB, en tant que fédération d'éleveurs rassemble des unions d'éleveurs. Peut également adhérer à la FEB, toute société coopérative ou tout groupement d'éleveurs se trouvant dans l'impossibilité de former ou de s'affilier à' une union ou à une fédération.

Toute discrimination fondée sur l’appartenance ethnique, religieuse, politique ou l’appartenance fondée sur le sexe est absolument proscrite.

FEB

Notre mission

Œuvrer à la croissance durable de l’élevage durable au Burkina Faso et contribuer à la définition de stratégies pour sa promotion.
FEB

Nos attentes

La mise en œuvre de cet ambitieux programme requiert un dynamisme des membres et des futurs adhérents. Un dynamisme déjà perceptible si l’on se réfère à la détermination des membres. Ce programme requiert également un accompagnement conséquent de la part des différents partenaires : Projets, ONG, agences de développement, structures déconcentrées et décentralisées de l’Etat, structures de financement du monde rural.